Jamal Khashoggi personnalité de l'année

Le magazine américain The Time a pour la seconde fois consécuvite désigné un groupe "personnalité de l'année", mettant à l'honneur Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie à Istanbul. 

C'est la première fois que des journalistes sont élus "personnalité de l'année" par le Time, qui décerne ce prix depuis 1927. En 2017, le magazine américain choisissait de mettre en avant ces femmes qui avaient brisé le silence face au harcèlement sexuel, cette année, il s'agit de plusieurs journalistes, dont Jamal Khashoggi, qualifiés de "Gardiens" par le Time. 

Outre le journaliste saoudien assassiné au consulat d'Arabie à Istanbul dans des conditions terribles, l'hebdomadaire a choisi de distinguer les deux reporters birmans de l'agence Reuters actuellement emprisonnés, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, la journaliste philippine Maria Ressa, ainsi que la rédaction du journal local américain Capital Gazette. Une rédaction endeuillée par la mort de cinq de ses journalistes dans une attaque perpétrée le 28 juin dernier à Annapolis, dans le Maryland. 

Les journalistes ont ainsi devancé le président des États-Unis Donald Trump, personnalité de l'année 2016 qui était arrivé deuxième du classement l'an dernier. Quant au procureur spécial Robert Mueller, en charge de l'enquête sur les interactions entre la Russie et l'équipe de campagne de Trump, il se place en 3e position. 

Rubriques

Médias