#GJ : 1 Français sur 2 juge les médias "mauvais"

Le journal La Croix vient de dévoiler son baromètre annuel portant sur la confiance que les Français accordent aux médias. 

L'institut Kantar Sofres vient de dévoiler le baromètre 2019 sur la confiance des Français dans les médias, un sondage effectué pour le journal La Croix. Une enquête qui révèle que seuls 32 % des sondés s'estiment satisfaits de la couverture médiatique des "gilets jaunes", tandis que 51 % la jugent "mauvaise". 

1 Français sur 2 estime que les points de vue extrêmes sont trop souvent exprimés

Les Français sont notamment 67 % à reprocher aux médias de dramatiser les évènements avec des reportages ne permettant pas de "bien comprendre" cette mobilisation. Ils sont également 52 % à estimer que les radios, les chaînes de télévision et la presse écrite ont laissé trop souvent "s'exprimer les points de vue extrêmes". 

Un sondage auquel a réagi sur Franceinfo ce jeudi François Ernewein, rédacteur en chef de La Croix. "Moi je préfère, plutôt que le constat de la situation, réfléchir aux conséquences que cela peut avoir pour les médias (...) [Il faut] par exemple, plus de transparence sur la manière dont nous traitons l'information, mais aussi plus de pédagogie pour expliquer que nous ne sommes pas simplement les porte-micros de toutes les pulsions qui traversent le pays."

Et d'ajouter : "Dans média, il y a médiation, c'est-à-dire entre les gens qui savent et ceux qui ne sont pas au courant. Donc il y a un travail pédagogique qui s'attache à l'activité de journaliste. Le défi aussi pour les médias, c'est de travailler leur diffusion à partir de l'usage réel des gens. Il faut arrêter de croire qu'il suffit de faire un bon journal ou d'une bonne info pour toucher les gens. Il faut s'intéresser aussi à la manière et à la relation précise qu'ils ont avec l'information, où ils vont la chercher...". 

Rubriques

Médias