Gilets Jaunes : Les Français mécontents des médias

53% des Français estiment que le mouvement des gilets jaunes a été mal couvert par les médias. 

L'étude, menée pour les 12es Assises internationales du journalisme de Tours, en partenariat avec France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et Le Journal du Dimanche, révèle que plus de la moitié des Français pensent que la crise des gilets jaunes a été mal couverte par les médias. 

D'après ce sondage, 53% des Français estiment que les médias « n’ont montré que certains aspects du mouvement et n’ont pas donné la parole à tous ». « Ce sont des avis très contrastés qui varient en fonction de l’origine géographique et/ou de la catégorie socioprofessionnelle. Dans les milieux ruraux, la critique envers les médias est plus vive qu’en région parisienne ou chez les cadres », tient à préciser le président des Assises, Jérôme Bouvier. 

35% des sondés pensent ainsi que « la parole a été donnée davantage au gouvernement et à la majorité présidentielle », quand 18 % des sondés « considèrent que la parole a été plus donnée de manière générale aux “gilets jaunes” ». Enfin, 34% estiment que la parole a été répartie de manière équilibrée.

Pour finir, 77% des personnes interrogées jugent inadmissible que les journalistes soient pris à partie physiquement durant les manifestations des gilets jaunes. 72% des sondés estiment toutefois que ces violences à l'encontre des médias sont en partie causées par certains politiques. 

Rubriques

Médias