France Inter : première radio de France

Les chiffres de Médiamétrie sont sortis et montrent que, pour la troisième fois consécutive, France Inter est la première radio nationale. A l’inverse, Europe 1 continue sa chute avec une perte de 500 000 auditeurs en un an.

Avec une moyenne de 6,4 millions d’auditeurs chaque jour, France Inter est donc la première radio du pays. Des audiences records qui le sont d’autant plus que, sur l’année, la média radio a perdu 1,1 million d’auditeurs. La présidente de Radio France, Sibyle Veil, s’est exprimé à propos de ces chiffres : “Jamais Radio France n’a occupé une telle place dans le paysage radiophonique. Les innovations éditoriales fonctionnent : “La Terre au carré”, sur France Inter, a battu des records. Un cercle vertueux s’est installé. Nous avons dépassé les deux milliards d’écoutes numériques depuis le début de l’année “.

Ces audiences records contrastent cependant avec l’ambiance qui règne au sein de la Maison de la Radio. En effet, en plein plan de restructuration, Radio France s’apprête à supprimer 299 postes sur 4 600 afin de réaliser une économie de 60 millions d’euros d’ici trois ans. Un préavis de grève a d’ores-et-déjà été déposé pour une journée de mobilisation prévue le lundi 25 novembre.

Dans le même temps, RTL a perdu 216 000 auditeurs et compte environ 6,2 millions auditeurs quotidiennement. Une baisse encore plus importante chez Europe 1 qui perd 500 000 auditeurs et attire désormais seulement 2,8 millions d’auditeurs chaque jour.

Rubriques

Médias