Erreur dans le Daily Mail

Une confusion s’est produite dans les médias, affolant les Français et les Britanniques à propos d’une femme lynchée pendant la fête de la musique.

Le Daily Mail a publié le 22 juin, le lendemain de la fête de la musique en France, un article avec une vidéo montrant “des hommes se faisant bousculer au sol et attaquer”, à Paris, le 21 juin. Damien Rieu, l’ancien porte-parole du groupe d’extrême droite Génération identitaire et attaché parlementaire du Rassemblement national, a relayé la vidéo en indiquant : “Une femme lynchée par une bande lors de la fête de la musique, rue de Rivoli à Paris. Source : Daily Mail UK (les médias français sont déjà en vacances sûrement, ils n’en parlent pas)”.

En réalité, aucune femme n’est visible sur la vidéo, ni mentionnée dans l’article. Selon Checknews, il s’agit d’une confusion qui a été admise par le journaliste Peter Allen, à l’origine de l’article du Daily Mail. Il s’explique : “Lorsqu’il y a un nouvel incident de violence, il est normal que des incidents similaires du passé soient mentionnés en bas. Dans ce cas, les incidents étaient si similaires qu’il y avait clairement une certaine confusion. C’est une erreur de production. C’est corrigé. Je n’étais pas au courant. Je n’ai pas mentionné l’article de 2016 dans mon article du samedi”. En effet, l’affaire de la femme lynchée datait de 2016...

Rubriques

Médias