Deux journalistes de la rédaction de France 3 ont été violemment pris à partie par une cinquantaine de jeunes qui bloquaient leur lycée. La direction régionale de France 3 a fait savoir qu'elle allait porter plainte.
Les journalistes, venus couvrir la manifestation des lycéens du lycée professionnel Jean-Paul Sartre, à Bron (banlieue de Lyon), ont été molestés par une cinquantaine de jeunes ce mercredi 5 décembre. L'équipe de France 3 Rhône-Alpes a essuyé des coups et des jets de pierres.
Près de 200 lycéens se trouvaient devant les portes de l'établissement lorsque la tension est montée d'un cran, entraînant notamment l'incendie d'une voiture. C'est à ce moment précis que les journalistes ont été pris à partie et que leur caméra a été cassée.
La direction régionale de France 3 a d'ores et déjà fait savoir qu'elle porterait plainte.
Depuis le début des manifestations liées aux gilets jaunes, de nombreux journalistes sont régulièrement pris à partie et violentés par les manifestants.
Une équipe de reportage de @F3Rhone_Alpes molestée devant le lycée de Bron, menaces, coups et matériel cassé : ces violences sont inadmissibles! Ras-le-bol de voir des concitoyens -lycéens, jeunes ou gilets jaunes- s'en prendre à ceux qui racontent leur vie au quotidien!
— André Faucon (@andrefaucon) 5 décembre 2018