Des propos sur RMC Sport signalés

Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, a signalé au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) des propos sexistes qui ont été tenus sur RMC Sport.

Le journaliste Daniel Riolo et l’ancien joueur Jérôme Rothen ont évoqué sur la chaîne RMC Sport l’accusation de viol contre le footballeur brésilien Neymar. Jeudi soir, les deux hommes ont parlé de la jeune femme à l’origine de la plainte comme d’une femme “de la deuxième division”. Ils ont échangé entre eux : “La nana, tu l’as vu la nana ?” - “Je m’attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral, j’étais vachement déçu”.

Marlène Schiappa a évidemment signalé ces propos au CSA, en tweetant : “Au-delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes (et par ailleurs nuisent à l'image du foot)”. Les deux chroniqueurs ont tenu à s’excuser dimanche dernier. Jérôme Rothen a exprimé son regret de ne pas avoir pris conscience plus tôt du caractère inacceptable de ses propos. Daniel Riolo, quant à lui, a précisé que leurs intentions n’étaient pas de choquer et que leurs propos étaient “juste mauvais”.

Rubriques

Médias