Ce lundi, la presse nationale comme internationale encense les Bleus, qui en remportant la Coupe du Monde 2018 rassemblent les Français dans la joie et la célébration. 

"Hier soir, aujourd'hui et demain (espérons-le) on pourra être fiers d'être Français, à travers cette équipe qui nous ressemble et nous rassemble", "Le Conseil constitutionnel vient de faire entrer le troisième volet du triptyque national, la fraternité, dans le droit positif. Les Bleus ont compris le message. Le foot est républicain. Bonne nouvelle", exultent Le Courrier Picard ou encore Libération. 

"Si cette Coupe du monde doit avoir une portée exemplaire, c'est ici qu'il faut la chercher. On aimerait voir le modèle transposé en tous domaines, à tous les enfants, sur tout le territoire. On souhaiterait que cet état d'esprit, volontaire, exigeant, élitiste même, se diffuse dans l'ensemble de la population", espère de son côté Le Figaro, quand La Croix déclare : "Plutôt que de faire croire que les hommes de Deschamps se sont inspirés du pays pour soulever les montagnes russes, c'est au pays, désormais, de suivre l'exemple des champions du monde".

"Une nouvelle étoile dans le ciel bleu français"

Même la presse étrangère applaudit le sacre de l'équipe de France de football, qui vingt ans après soulève une nouvelle fois la Coupe du Monde : "Vive la football-République", s'exclame en français le journal allemand Bild.

Pour les médias du monde entier, le succès au mondial 2018, le deuxième après celui de 1998, appartient à une nouvelle génération qui a "le monde à ses pieds". "Une nouvelle étoile dans le ciel bleu français", souligne le journal brésilien Globo. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !