CNews : Eric Zemmour, des propos virulents

Le CSA met en demeure CNews après les propos tenus par Eric Zemmour sur la colonisation de l’Algérie dans l’émission « Face à l’info ».

En direct sur la chaîne CNews Eric Zemmour a eu des propos incitant à la haine ou à la violence envers les musulmans sur l’islam et la guerre d’Algérie. Ce dernier s’affiche ouvertement en faveur du Général Bugeaud, militaire français, lorsqu’il arrive en Algérie et commence à massacrer les musulmans ainsi que certains juifs. CNews a reçu subséquemment un avertissement de la part du CSA. Cette décision a été publiée ce mardi 3 décembre. Si la chaîne d’information du groupe Canal+ venait à reproduire cette erreur, les procédures du CSA sanctionneraient la chaîne en suspendant temporairement le programme ou en allant même jusqu’à interdire la chaîne.

CNews s’oppose au CSA

CNews conteste la décision du CSA. Elle considère même cette mise en demeure « injustifiée » et « contraire aux principes de la liberté d’expression ». Ce n’est pas la première fois que le journaliste, écrivain fait parler de lui, le 23 octobre il avait également fait l’amalgame entre l’islam et l’islamisme. Depuis son arrivée sur CNews, Eric Zemmour a multiplié les interventions polémiques dans l'émission présentée par Christine Kelly ancienne membre du CSA. Le CSA, quant à lui, juge cette intervention comme un : « rejet insistant des personnes musulmanes dans leur ensemble, tendant à encourager des comportements discriminatoires en raison de la religion ».

Rubriques

Médias