CNews diffuse des images de 2018

A l’occasion du week-end au Touquet du Président de la République, toutes les chaînes de télévision étaient présentes. Cependant, pour illustrer leur reportage, la chaîne CNews s’est trompée d’images et évoque aujourd’hui une “erreur humaine”.

Pour illustrer le week-end d’Emmanuel Macron, les équipes de CNews n’ont pas utilisé les images de cette année, mais celles datant de 2018. Une erreur qui n’est pas passé inaperçue et qui a immédiatement été relevée par les internautes. L’avocat Juan Branco n’a pas manqué de relever cette erreur sur Twitter : “CNews pris en énorme flagrance de trucage, diffusant des images de bain de foule du début du mandat de Macron, en faisant croire qu’il s’agissait d’un déplacement d’hier, en date du 21 avril 2019”.

C’est notamment la présence d’Alexandre Benalla sur les images qui a mis la puce à l’oreille. Suite à cette erreur, la rédaction de CNews a rapidement supprimé le sujet. Aujourd’hui, la chaîne reconnaît l’erreur et invoque “l’erreur d’une journaliste pigiste” et affirme “qu’il n’y avait aucune intention de manipuler”. Le rédacteur en chef adjoint au service digital est revenu sur cette erreur : “CNews présente toutes ses excuses à nos téléspectateurs pour cette erreur. Si tous les jours on dénonce les infox, et bien quand l’erreur vient de chez nous, on est obligé de le reconnaître”.

Rubriques

Médias