Chine : Le nouveau Batman fait du bruit

La dernière couverture du célèbre comics de Batman fait polémique en Chine. Le chevalier noir serait accusé d’être un allié des manifestants de Hong Kong.

La diffusion d’un visuel de « Dark Knight Returns : The Golden Child », a fait sujet d’une controverse en Chine. Le chevalier noir inscrit en premier plan serait perçu comme un allié des manifestants de Hong Kong. Il représente une femme armée qui porte un masque noir et une tenue sombre. Elle s’apprête à lancer un cocktail Molotov. Le fond de l’affiche représente un slogan imposant en rose fluo, "the future is young" signifiant ‘le futur appartient à la jeunesse ».

Le débat en Chine serait fortement lié aux manifestations de Hong Kong. En effet, Batwoman est ici comparée à une manifestante avec son masque noir et son arme. Malheureusement ce genre de visuels ne sont pas les bienvenus au sein de l’Empire Céleste, surtout que les émeutes perdurent depuis maintenant des mois, et que la répression se fait de plus en plus dure.

Ce n’est donc pas la première fois qu’une entreprise censure des contenus pro-libération de Hong Kong. En ce qui concerne DC Comics, rien n’a été officiellement précisé sur le message de la diffusion de la couverture. La maison d’édition américaine a de ce fait retirer cette affiche après les critiques qu’elle a essuyées bien que la diffusion du comic-book sortira le 11 décembre.

Rubriques

Médias