Censure du sport féminin ?

De très nombreux journalistes, politiques et internautes d’extrême droite ont repris une vidéo provenant de la télévision iranienne qui censurerait une épreuve féminine lors des mondiaux d’athlétisme de Doha. Cependant, la vidéo était en réalité une vidéo satirique créée en Russie.

La vidéo en question a été partagée par des députés mais aussi des journalistes de médias très connus comme le Monde, Paris Match ou encore BFMTV. Si certains ont supprimé la vidéo depuis, elle est encore visible sur les réseaux sociaux de certains. A chaque fois, la vidéo a été partagée des milliers de fois. L’opinion publique était partagée entre incrédulité et indignation. De plus, la vidéo a tourné dans de nombreux pays.

Sur la vidéo, on peut voir des femmes courir un 100m sur une piste d’athlétisme. Les images semblent provenir d’une retransmission télévisée. Le hic, c’est que toutes les parties découvertes des athlètes sont recouvertes d’une large bande noire et même des astérisques. De plus, la vidéo n’a pas de son. Alors que certains pensaient que les images venaient des mondiaux d'athlétisme à Doha, le compte twitter Fake Investigation a retrouvé la version originale de la course qui s’est en fait déroulée à Paris en 2013. Ceci est donc une belle supercherie !

Rubriques

Médias