Cannes : Le festival n'aura pas lieu

Ce mardi 14 avril, la direction du festival de Cannes a annoncé que le festival ne se déroulera pas fin juin ni début juillet.

Lors de l’allocution du lundi 13 avril, le président de la République, Emmanuel Macron a déclaré que : “les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain". A la suite de cette annonce, l’équipe de festival a confié dans un communiqué que “la 73ème édition ne serait plus possible à cette date. Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale”.

La direction compte “étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre”. Depuis sa création, c”est la troisième fois que le festival se voit chamboulé de la sorte. En effet, en 1939, lors de la première édition, l'invasion des troupes allemandes en Pologne ainsi que la déclaration de guerre à l’Allemagne par la France et le Royaume-Uni avait provoqué l’annulation du festival. En 1968, des manifestations étudiantes avait également perturbé le festival qui avait été annulé.

Rubriques

Médias