#BalanceTonYoutubeur : les témoignages

À l'été 2018, la polémique concernant de jeunes abonnées victimes de harcèlement sexuel de la part de célèbres youtubeurs avait enflammé les réseaux sociaux. Dans un documentaire finalisé il y a peu, Lilian, alias le Roi des rats, donne la parole à ces adolescentes. Une vidéo visionnée plus d'un million de fois en quelques jours. 

Le 6 août dernier, le youtubeur Squeezie jetait un pavé dans la marre, qui faisait littéralement l'effet d'une bombe. « Les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels, on vous voit », dénonçait-il sur Twitter. 

S'en était suivi un vaste scandale relayé sur les réseaux sociaux via le hashtag #BalanceTonYoutubeur, qui avait déchaîné les médias et les internautes. Quelques mois plus tard, alors que l'agitation est retombée et que l'instruction suit son cours, le Roi des rats revient sur cette affaire en donnant la parole à plusieurs victimes, mineures au moment des faits. Ces denières racontent comment certains youtubeurs, des idoles qu'elles admiraient, ont profité de leur fragilité pour abuser d'elles. Le Roi des rats ne donne toutefois aucun nom dans sa vidéo. 

Rubriques

Médias