Vol de toilettes en or

L’artiste italien Maurizio Cattelan avait créé un WC en or massif, qui avait été installé au palais de Blenheim. Cette oeuvre a été dérobée samedi et un homme a été arrêté.

Ce vol a causé de graves dégâts dans le château anglais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le WC en or 18 carats, baptisé America, est estimé à un million de livres, en comptant le siège, la cuvette et la chasse d’eau, tous opérationnels. Il avait son importance dans l’exposition dédiée à Maurizio Cattelan, qui a commencé jeudi dans ce palais. Jusqu’à la clôture de l’exposition prévue le 27 octobre, ils auraient été des milliers de visiteurs à pouvoir aller se soulager dans ces toilettes si particuliers (mais pas plus de 3 minutes !).

Les coupables de ce vol “se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et [ont] quitté les lieux vers 4h50”, selon la police. “Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d’importants dommages et une inondation”, explique l’inspectrice Jesse Milne. Ce vol aurait impliqué “au moins deux véhicules” selon les policiers. Les images des caméras de surveillance vont donc être étudiées. Un homme âgé de 66 ans a été arrêté, mais le WC en or massif n’a pas encore été retrouvé.

Rubriques

Insolite