La vidéo, impressionnante, est devenue virale.

Dans le nord de la Chine, plus précisément dans la province d'Hebei, la passerelle des monts Taihang est suspendue à quelque 1.180 mètres de hauteur. En traversant cet immense pont de verre, un guide et son groupe de touristes ont eu une peur bleu en voyant les dalles en verre se fissurer sous leurs pas. Le guide, aux premières loges, a fini à quatre pattes, paralysé contre le bord de la passerelle.

En réalité, comme l'a indiqué Mashable, ces fissures et ces craquements n'étaient rien d'autre qu'un canular de mauvais goût mis en scène par les gestionnaires de la passerelle. Ces derniers avaient tout simplement installé des panneaux écrans diffusant des images de verre brisé, glissés entre les grandes plaques transparentes de la plateforme pour faire croire à un véritable début d'écroulement... le tout accompagné d'effets sonores réalistes imitant le bruit du verre qui se craquelle, histoire de pousser le vice un peu plus loin.

Une blague jugée inappropriée

Une plaisanterie qui n'a pas amusé grand-monde à part ses propres auteurs. Sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, les internautes ont vivement critiqué cette blague de l'administration de la région est de Taihang, soulignant notamment le danger qu'elle présente pour les personnes cardiaques. En outre, ce canular rappelle un incident qui a eu lieu en 2015 : un pont suspendu situé dans la montagne de Yuntai s'était réellement fissuré sur le poids des visiteurs.

Face à l'insuccès de sa petite mise en scène, l'administration a présenté ses excuses à "tous ceux qui ont eu peur", expliquant que cet "effet spécial" avait été conçu pour la "provoc". Elle a également révélé que le guide était de mèche et avait simulé la panique... Mais malgré la polémique, les écrans ne seront pas désinstallés : la province espère en effet attirer de nombreux visiteurs sur ce pont de verre grâce à cette "attraction".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !