Une clé USB dans les excréments d'un léopard de mer

La clé USB, toujours fonctionnelle après avoir séjourné dans l'estomac d'un léopard de mer, contient des images de lions de mer, filmées depuis un kayak bleu. Le propriétaire est recherché. 

Les scientifiques néo-zélandais ne s'attendaient sûrement pas à une telle découverte en examinant des excréments congelés de léopards de mer. Ils y ont retrouvé une clé USB encore fonctionnelle, qui contient des photos de lions de mer s'ébrouant. La clé serait prisonnière de ces excréments congelés depuis novembre 2017, lorsqu'un vétérinaire avait les avait prélevés pour vérifier l'état de santé d'un léopard de mer. 

Par la suite, les excréments ont passé un an au congélateur, avant d'être décongelés à des fins de recherches. L'Institut national de l'eau et de la recherche atmosphérique (NIWA) a fait savoir dans un communiqué que la clé USB se trouvait en bon état, malgré sa provenance. Après l'avoir fait sécher, les scientifiques ont pu découvrir son contenu : des photos de lion de mer capturées dans une baie, ainsi qu'une vidéo montrant une femelle lion de mer jouer avec son petit sans des eaux peu profondes. Seul indice concernant le propriétaire de cette clef : ce dernier se trouvait à bord d'un kayak bleu. 

"Si ces images sont à vous et que vous voulez votre clef USB, il vous en coûtera. Les chercheurs qui étudient les léopards de mer voudraient plus d'excréments de léopards de mer, s'il vous plaît", a lancé le NIWA, espérant retrouver l'auteur de ces clichés. 

Rubriques

Insolite