Une baleine dans la forêt amazonienne

Une baleine à bosse a été retrouvée au beau milieu de la forêt amazonienne. Les scientifiques ignorent encore comment le cétacé a pu se retrouver là...

Cette découverte, extrêmement rare, intrigue les biologistes qui se demandent bien comment une baleine à bosse a pu se retrouver échouée dans la mangrove de l'île de Marajo, au nord du Brésil.

Le cadavre du cétacé, visiblement décédé depuis quelques jours, reposait sur le dos lorsqu'il a été découvert par les habitants, alertés par la présence de plusieurs vautours tournant autour de cette zone. D'après les premières constatations des biologistes dépêchés sur place, il s'agit d'un baleineau d'un an environ. L'explication la plus plausible serait que l'animal ait été transporté ici par la marée, les eaux se trouvant à une quinzaine de mètres de l'endroit où il a été découvert.

Cette découverte intrigue tout de même les biologistes, puisqu'en cette saison, la baleine à bosse n'est normalement pas présente au large de l'Amazonie. Il est toutefois possible que le baleineau ait été séparé de sa mère pour une raison encore inconnue, et qu'il se soit trompé de route pour venir s'échouer au large de l'île de Marajo. 

Rubriques

Insolite