Un rhinocéros blanc né par insémination artificielle

Un bébé rhinocéros blanc du Sud est né, alors qu’il a été conçu par insémination artificielle. Une “étape historique” pour la préservation de l’espèce qui est menacée d’extinction.

Dimanche, au zoo californien de San Diego, Victoria, une rhinocéros, a donné naissance à son petit conçu par insémination artificielle. “Elle est très attentive à son bébé, qui marche déjà et tète régulièrement”, affirme Barbara Durrant, qui est en charge de la reproduction au zoo. Elle ajoute : “Cette naissance est d’autant plus significative qu’elle marque une étape importante dans nos efforts de sauvegarde du rhinocéros blanc du Nord”. Les rhinocéros blancs du Sud sont ses cousins mais l’espèce risque de s’éteindre.

Ils sont seulement deux rhinocéros blancs du Nord à vivre sur Terre désormais. Et ce sont deux femelles, puisque le tout dernier mâle est mort l’année dernière. Quant aux rhinocéros blancs du Sud, ils sont environ 18 000, mais sont menacés par les braconniers dans le sud de l’Afrique. Ce processus d’insémination artificielle est inédit en Amérique du Nord. L’idée est de permettre un jour à un rhinocéros blanc du Sud de porter un rhinocéros blanc du Nord. En attendant, un autre bébé doit naître de cette façon à l’automne.

Rubriques

Insolite