Un ours polaire à 800 km de chez lui

En périphérie de Norilsk, une ville industrielle dans l’Arctique russe, un ours polaire affamé a été aperçu, à plus de 800 km de son habitat.

L’ours polaire était en train de chercher de la nourriture dans les bennes à ordures quand il a été repéré. Selon Alexandre Korobkine, un responsable local des services environnementaux, il a été vu tout d’abord dimanche 16 juin au soir, dans la zone industrielle de Talmakh, au nord-est de la ville de Norilsk. Il a précisé qu’il se déplaçait encore “dans les alentours d’une usine, sous le contrôle des policiers et des services d’urgence qui s’assurent de sa sécurité et de celle des habitants”. Mercredi 19 juin, une équipe de spécialistes était chargée d’examiner l’ours et de décider quoi faire.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux en Russie. C’est de plus en plus fréquent d’apercevoir un ours polaire à la recherche de nourriture dans le nord du pays. En effet, leur habitat comme leur alimentation sont affectés par la fonte des glaces due au changement climatique. L’ours polaire est une espèce en danger et le chasser est interdit en Russie.

Rubriques

Insolite