Toile d'araignée géante

En Grèce, les berges d'un plan d'eau se situant dans le nord du pays, sont entièrement recouvertes de toiles d'araignées formant un voile blanc...

Arachnophobes s'abstenir ! Voilà quelques jours que les rives du lac de Vistonida, dans le nord de la Grèce, sont entièrement recouvertes d'une toile géante, tissée par plusieurs milliers de petites araignées. La toile, qui s'étend sur plus de 1000 mètres de long, recouvre entièrement les buissons, les arbustes et les barrières du lac. 

Toile d'araignée géante

D'après les experts, ce phénomène est causé par la prolifération de moucherons et moustiques, dus aux températures élevées de cet été et entraînant le développement de ces araignées tisseuses, friandes de ce type d'insectes. Avec une nourriture aussi abondante, les araignées tétragnathes se multiplient rapidement, pour arriver en surpopulation. Cette espèce d'araignées, qui apprécie fortement les milieux humides, se distingue par ses longues pattes et son corps fuselé, ainsi que sa manière de tisser des toiles à l'horizontale et sans trou central. 

Toile d'araignée géante

Le mois dernier, un phénomène similaire a été observé à proximité de la ville côtière de Aitoliko, dans l'ouest de la Grèce. Ces toiles éphémères sont toutefois vouées à disparaître, avec la baisse des températures et les précipitations. 

Rubriques

Insolite