La mode « saggy » bientôt interdite en Caroline du Sud ?

Pour tout caleçon qui dépasse en Caroline du sud, son propriétaire se verrait dans l'obligation de payer une amende ou de faire des travaux d'intérêts généraux. 

Un phénomène de mode depuis plusieurs années 

Phénomène de mode depuis plusieurs années déjà, le pantalon descendu pourrait bien être interdit aux Etats-Unis. 

La Caroline du sud prévoit en effet de sanctionner toute personne portant un pantalon porté en dessous de la taille, laissant ainsi entrevoir le sous-vêtement ou la peau de son propriétaire. 

Une amende de 75 dollars en cas de récidive 

La mode « saggy » (en-dessous de la taille en français) est un phénomène que les Etats-Unis déplorent. Ainsi, selon le projet de loi lancé en Caroline du Sud, toute personne enfreignant cette règle sera dans l'obligation de payer une amende de 25 dollars la première fois, 50 dollars la deuxième et 75 dollars la troisième fois. Des travaux d'intérêt généraux pourront également être imposés. 

Et la Caroline du sud est extrêmement précise à ce sujet : le pantalon ne doit pas être porté plus de 7cm en dessous des hanches dans tout lieu public. 

Une mode sortie tout droit des prisons américaines 

Le politicien Wendell Gilliard a participé à ce projet de loi (House 4957). Il a déclaré que cette mode est un problème qui touche tout le monde et qu'il a vu des personnes de toutes  « confessions et races » porter le pantalon de cette façon. Heureusement pour lui, sa popularité est en baisse depuis déjà plusieurs années.  

Le « sagging » est originaire des prisons américaines, où les prisonniers ne sont pas autorisés à porter de ceinture pour réduire risque de le suicide et éviter que celle-ci ne soit utilisée comme une arme. Les premiers a avoir lancé la mode sont donc les prisonniers. Ils étaient aussi les premiers à porter les « baggy » (« sac »). Le pantalon descendu était devenu célèbre dans les années 90 grâce au hip-hop. 

Rubriques

Insolite