Une compresse oubliée 27 ans auparavant...

Les pneumologues de l'hôpital Larrey de Toulouse ont révélé dans la presse médicale avoir retiré du poumon d'un patient une compresse oubliée... 27 ans auparavant !

La tumeur au poumon un temps soupçonnée n'était en fait qu'une simple compresse, oubliée dans le poumon d'un patient 27 ans auparavant lors d'une première opération. Cette découverte insolite a été réalisée en 2016 par les médecins et chirurgiens de l'hôpital Larrey de Toulouse, qui viennent de la relater dans la Revue des Maladies Respiratoires. 

Le malade âgé de 65 ans a été admis dans le service pneumologie toulousain à cause d'une toux sanglante qui survenait de manière régulière depuis une dizaine d'années. En 1989, l'homme qui présentait des antécédents cardiaques s'était fait poser un défibrillateur dans un autre établissement hospitalier.

À l'issue de son examen, les médecins avancent plusieurs pistes parmi lesquelles figurent un cancer ou bien la tuberculose. Une première opération est alors tentée, sans succès, la toux s'aggravant même. Une seconde opération est effectuée, pour cette fois-ci aller voir en profondeur dans les poumons, d'où un "textilome" est retiré, à la plus grande stupéfaction des chirurgiens. Il s'agissait en réalité d'une compresse oubliée là depuis... 27 ans !

Cinq jours plus tard, le patient a pu rentrer chez lui sain et sauf. Son cas restera toutefois dans les annales...

Rubriques

Insolite