Les abeilles savent calculer

Les abeilles seraient expertes en mathématiques ! C'est ce qu'affirme une étude menée par une équipe de chercheurs français et australiens de la RMIT University de Melbourne et du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) de Toulouse.

Leur étude, parue le 6 février dernier dans la revue Science Advances, affirme que les abeilles sont expertes en calcul abstrait. Une compétence leur permettant d'additionner et de soustraire.

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont soumis les abeilles à une série de tests, permettant d'évaluer leurs capacités à réaliser des soustractions et des additions, en se basant sur deux couleurs : le bleu pour l'addition, le jaune pour la soustraction. Une abeille a été déposée dans une sorte de petit tunnel en forme de Y, possédant deux sorties. L'insecte devait ensuite réaliser des opérations demandant des soustractions ou additions simples, basées sur les codes couleur. Pour chaque opération correctement réalisée, l'abeille recevait de l'eau sucrée en récompense. Si elle se trompait, elle recevait au contraire une solution au goût amer.

Une centaine d'essais plus tard, le taux de bonnes réponses a grimpé à 80 %, puis il s'est maintenu après suppression du système de récompenses à 70 % pour les additions et 65 % pour les soustractions. 

Rubriques

Insolite