La confiance politique

Feriez-vous confiance à un médecin ou à un conseiller fiscal dont les opinions politiques sont radicalement opposées aux vôtres ? Si la question vous paraît saugrenue, deux études récentes vont vous surprendre. La premère :les sujets doivent choisir à qui faire confiance pour une tâche bêtement technique (trier des formes par taille). Ils savent qui s’en sort le mieux, et ils ont financièrement intérêt à choisir les meilleurs conseillers. Mais quand on leur dit de quel bord politique sont ces conseillers, cette information biaise leur choix – ce qui leur coûte de la seconde 2 :Là, des consommateurs doivent choisir quels avis suivre pour acheter des livres ou des produits électroniques. Et là encore, ils suivent les avis qui viennent du même bord politique. Pas seulement parce qu’ils trouvent leurs auteurs plus sympathiques : non, ils les jugent plus compétents – en littérature, ou en informatique !Bref, même dans des domaines qui n’ont en principe rien à voir avec la politique, l’affiliation politique conditionne la crédibilité. À ne pas oublier pour choisir qui représente votre marque, ou qui siège à votre conseil d’administration…

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