L'île mystérieuse cachée par Google Maps

Pourquoi cette île est-elle dissimulée par un gros point noir sur Google Maps ? 

L'île de Jeannette, située en pleine mer de Sibérie Orientale, est totalement dissimulée sur Google Maps par un gros point noir qui masque l'archipel. Même en zoomant, impossible de voir cette mystérieuse île. 

Une île inhabitée, découverte au 19e siècle

Est-ce un problème d'ordre technique ou bien un obscur complot, comme semblent déjà l'imaginer de nombreux internautes ? Il est vrai que cette petite île, située à 600 kilomètres au large de la Russie et d'une superficie de 3,3 km carrés, totalement inhabitée, est bien mystérieuse. Découverte au 19e siècle lors d'une expédition américaine baptisée Jeannette, cette île a appartenu aux États-Unis, avant d'être revendiquée et obtenue par les Russes.

Il n'est pas rare que Google Maps floute certains sites sensibles de son service de cartographie en ligne, tels que des zones militaires, des centrales nucléaires ou encore des prisons. Des floutages réalisés à la demande des gouvernements. Mais alors pourquoi la firme américaine a-t-elle dissimulé l'île de Jeannette, si cela n'est pas dû à un incident technique ? Pour l'heure, Google Maps n'a fourni aucune explication. 

Rubriques

Insolite