Junk food : un ado perd la vue

Une alimentation variée est très importante pour la santé. Un adolescent a perdu la vue, à cause de sa consommation de junk food.

Cet adolescent britannique de 17 ans ne mangeait plus que des frites, du pain blanc, des saucisses ainsi que du jambon industriel depuis 6 ans. Il n’a pas mangé un seul fruit ou légume depuis ses 11 ans. Aujourd’hui, il est aveugle. Une étude a été publiée mardi dans la revue Annals of Internal Medicine. Selon elle, sa cécité résulte de sa mauvaise alimentation. Il ne consommait pas excessivement de tabac ou d’alcool, n’avait pas de traitement médicamenteux et n’était pas en contact avec des substances nocives.

À 14 ans, l’adolescent est allé voir un médecin, car il ressentait une grande fatigue. Le médecin n’a pas repéré de signe de malnutrition et l’indice de masse corporelle était correct. Seule une carence en vitamine B12 lui a été diagnostiquée. Le jeune homme a alors eu recours à des injections et reçu des conseils pour une alimentation plus variée. Les problèmes de vue ainsi que d’audition se sont manifestés un an plus tard, avant sa cécité totale. L’adolescent avait une neuropathie optique toxique et carentielle, causée par ses carences alimentaires ou bien les matières toxiques absorbées.

Rubriques

Insolite