Ils croient voir Allah sur du PQ

Plusieurs vidéos de clients appelant à boycotter Marks & Spencer, soutenus par des associations musulmanes, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Face à ce tollé, causé par une cliente ayant cru voir le nom d'Allah imprimé sur du papier w.c., la marque a retiré de la vente ce papier hygiénique, en France. 

Tout est parti de ce qu’a cru voir une cliente du magasin Marks & Spencer, situé dans le quartier de La Défense, à Paris. Celle-ci a cru distinguer le nom d'Allah inscrit sur du papier hygiénique vendu par le magasin. En réalité... il s'agissait simplement du dessin stylisé d'une feuille d'aloe vera. Mais la cliente, offusquée par ce qu'elle était alors certaine d'avoir aperçu, a réalisé une vidéo appelant à boycotter la marque tout en saisissant des associations musulmanes. Une vidéo rapidement devenue virale et face à laquelle Marks & Spencer a décidé de retirer définitivement de la vente ce papier hygiénique, pourtant commercialisé depuis 5 ans par l'enseigne britannique. 

Dans cette vidéo, publiée sur Twitter, la femme filme dans "le magasin Marks & Spencer de La Défense", en déclarant : "J'ai vérifié de mes propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d'Allah, le nom de Dieu". Elle désigne alors un papier triple épaisseur enrichi à l'aloe vera. "L'équipe m'a dit qu'ils allaient voir, qu'ils étaient outrés, qu'ils n'étaient pas au courant, qu'effectivement ils avaient reçu pas mal d'appels", assure la cliente tout en appelant au boycott de l'enseigne. Sur cette vidéo, à aucun moment n'apparaît inscrit sur le papier w.c. brandi par la femme le prétendu nom d'Allah...

"Elle avait l'air pas bien, fatiguée comme si elle n'avait pas dormi de la nuit. Ça a fait tout un scandale"

"Cette cliente a effectivement parlé à des vendeurs, disant qu'il y avait écrit Allah sur le papier toilette. Elle avait l'air pas bien, fatiguée comme si elle n'avait pas dormi de la nuit. Ça a fait tout un scandale. On lui a expliqué que c'était des feuilles d'aloe vera sur le papier toilette, elle est repartie sans l'acheter, et il n'y a pas eu de suite", explique pour sa part le responsable du magasin Marks & Spencer de La Défense, qui ne veut pas donner son nom de peur d'éventuelles représailles ou menaces.  

"Comme vous pouvez le constater, le motif présent sur le papier représente une plante d'aloe vera"

La marque s'est toutefois fendue d'un communiqué : "Chers clients, à la suite des récentes remarques sur nos rouleaux de papier toilette à l'aloe vera, nous avons définitivement retiré ces produits de la vente". "Comme vous pouvez le constater, le motif présent sur le papier représente une plante d'aloe vera, précise également le communiqué. La nature et le procédé de gaufrage du papier rendent le motif moins précis que sur le moule». Et d'insister: «Nous vous assurons que toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu'il soit, est totalement fortuite.»

Rubriques

Insolite