En Suisse, un Schaffhousois a mis en vente sur un site internet de petites annonces divers objets ayant appartenus à des nazis. La communauté juive de Suisse est scandalisée et réclame le retrait de ces objets. Mais pour le site, il s'agit là de pièces historiques. 

Durant plusieurs jours, divers objets issus de la période nazie ont été proposés à la vente sur le site suisse Anibis.ch. Parmi ces objets figuraient entre autres des vieux courriers et des boules de Noël ornées de croix gammées.

Une vente qui a déclenché l'indignation des Juifs de Suisse, comme l'explique le secrétaire général de la fédération suisse des communautés israélites (FSCI) : «Pour nous, le commerce d'objet issu de la période nazie est problématique. Les plateformes en ligne doivent porter leur part de responsabilité dans ces cas-là».

«J'ai trouvé ces objets de collection dans une étagère en bois dans ma nouvelle cave»

En Suisse, contrairement à l'Allemagne, la croix gammée n'est pas interdite de manière explicite. Tant qu'aucune propagande nazie n'est orchestrée, les vendeurs et acheteurs d'objets issus de la période du national-socialisme ne commettent rien d'illégal. D'ailleurs, l'internaute qui a mis en vente ces objets controversés se défend : «Je ne suis pas un fasciste. Après avoir déménagé d'Allemagne en Suisse, j'ai trouvé ces objets de collection dans une étagère en bois dans ma nouvelle cave.» «Je sais que ces objets sont susceptibles d'intéresser les collectionneurs. C'est pour ça que je les ai vendus sur le Net. Je viens de Bosnie et n'ai aucun lien avec Hitler.»

Il vend des boules de Noël nazies sur internet et déclenche un scandale

«En ce qui concerne les boules de Noël nazies, il s'agit d'objets historiques, qui n'ont pas été proposés à la vente à des fins de propagande», précise pour sa part le porte-parole du site de petites annonces.

Bien qu'il soit certain d'être dans son bon droit, le vendeur a finalement préféré retirer de la vente ses objets, face à l'important tollé déclenché. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !