Il devient chauve-souris

Ce jeune artiste espagnol souhaitait voir le monde telle une chauve-souris. Il s'est donc fait implanter un organe artificiel dans les pommettes de manière à percevoir les obstacles comme ces animaux...

Joe Dekni, artiste espagnol, s'est fait implanter dans les joues un appareil similaire à un sonar d'écholocation, que possèdent naturellement les chauves-souris. Une opération qui s'est déroulée début octobre, à la Transpecies Society de Barcelone, association dont le but premier et de soutenir et représenter les personnes s'identifiant comme pas totalement humaines. 

« J’étais intrigué par l’idée de pouvoir percevoir le paranormal ou l’invisible. Je me suis appuyé sur l’écholocation : un sens ou une qualité qui existent déjà, et que des animaux comme les chauves-souris ou les dauphins possèdent naturellement », a expliqué Joe Dekni. 

Une démarche insolite pour laquelle l'artiste s'est fait épauler par Neil Harbisson, premier humain à s'être fait greffer une antenne sur le crâne. Une intervention qui a pris des allures de spectacle, puisque de nombreuses personnes étaient conviées à y assister, comme le désirait l'artiste, dont la volonté est de populariser ce type d'opération. 

Il se fait opérer pour être chauve-souris

« La technologie nous offre bien plus que tout ce qui nous est encore inconnu. J’ai décidé de m’en servir de cette façon. Mon but avec ce projet est de pouvoir expérimenter le fait d’avoir un nouveau sens et de percevoir ce qui est invisible à la capacité humaine », a-t-il fait savoir.

Depuis, Joe Dekni vit avec un appareil en permanence accroché à ses oreilles, qui lui fait ressentir, selon ses dires, autant de joie que de douleur. Une nouvelle vit qui le satisferait pleinement. 

Rubriques

Insolite