GTA : amende record pour un tricheur !

Le logiciel de triche dont se servait le joueur lui permettait d'obtenir de l'argent virtuel sur le jeu GTA. Les pertes pour l'éditeur du titre, Take-Two Interactive, s'élèvent à 500 000 dollars.

Les éditeurs de jeux vidéo attaquent désormais en justice les créateurs d'outils de triche, afin de tenter d'enrayer les pertes qu'ils entraînent. Le 4 février dernier, un tricheur poursuivi par Take-Two Interactive, éditeur du jeu vidéo populaire GTA, a ainsi été condamné à 150 000 dollars d'amende (132 000 euros), soit l'amende maximum pouvant être appliquée pour des faits d'infraction au droit d'auteur. Johnny Perez devra également rembourser 66 868 dollars de frais d'avocat à l'éditeur du jeu vidéo.

Une fortune illimitée sur GTA Online

L'outil de triche baptisé Elusive et développé par Johnny Perez permettait notamment d'obtenir une fortune illimitée dans la version multijoueur de GTA, GTA Online. En se servant de cet outil vendu entre 10 et 30 dollars, les joueurs pouvaient ainsi s'offrir des armes et véhicules virtuels, sans limite. 

En développant cet outil et en le commercialisant, Perez aurait violé les droits d'auteur, mais également perturbé l'équilibre du gameplay en empêchant les joueurs honnêtes de mener leurs parties tranquillement. En outre, ce logiciel entraînait des pertes financières pour l'éditeur de GTA, qui en temps normal facture de telles options aux joueurs. 

Rubriques

Insolite