Grumpy Cat remporte un procès à 570.000 euros

Le chat le plus célèbre du monde, devenu un véritable mème sur internet, n'a pas apprécié qu'une marque de café se serve de son image pour faire sa promo. Enfin, c'est plutôt sa maîtresse qui ne l'a pas supporté et qui vient de toucher une coquette somme à l'issu d'un procès hors norme.

Tabatha Bundesen vit en Arizona. Si son nom est inconnu, celui de son célèbre chat ne l'est en revanche pas. Grumpy Cat, soit le Chat Grincheux, doit sa renommée mondiale à son minois toujours boudeur qui a fait de lui un véritable business pour sa propriétaire, bien décidé à sortir les griffes en cas de l'utilisation de l'image de son félin sans son consentement. Elle n'a donc pas hésité à attaquer en justice une entreprise de café lorsqu'elle s'est aperçue que la société avait placardé la mine boudeuse de son trésor sur des produits non autorisés.

Ce mercredi, Tabatha Bundesen vient d'obtenir la somme de 710.001 dollars exactement, accordée par le jury d'un tribunal fédéral californien pour violation de contrat de droit à l'image. « Nous avions demandé au jury le montant qu’ils estimaient juste. Ils sont parvenus à la bonne conclusion », a estimé son avocat. 

En réalité, la société de café Grenade Beverage avait bien signé un contrat avec la propriétaire de Grumpy Cat pour utiliser l'image de son chat, mais uniquement sur un café glacé intitulé "Grumppuccino", et non pour du café moulu...

La plainte déposée le 11 décembre 2015 contre l'entreprise stipulait que « le comportement méprisable des accusés a vraiment donné au chat grincheux et ses propriétaires une raison d’être vraiment fâchés ». C’est « la première fois qu’un mème internet remporte une victoire » au tribunal, a commenté M. Jonelis.

Rubriques

Insolite