Gilets jaunes V/S CRS à la récré

Depuis le début de la crise des gilets jaunes, de nouveaux jeux ont envahi les cours de récréation...

Depuis près de deux mois, de nouveaux jeux ont envahi les cours de récréation françaises : gilets jaunes contre CRS. Des jeux qui consistent à s'affronter comme les adultes, comme le raconte Adam, 6 ans : "aujourd’hui mes copains criaient 'Macron démission’. Mais pas moi, j’étais pas d’accord donc j’ai pas crié. Les gilets jaunes, c’est les méchants. Ils cassent les vitrines. Alors on fait la bagarre entre les méchants et les policiers."

"Moi je prèfère être gilet jaune que policier, j'aime pas courir", poursuit le petit garçon, scolarisé en CP dans une école du VIIIe arrondissement de Paris, un quartier particulièrement touché par les affrontements entre CRS et gilets jaunes lors des récentes manifestations. 

'Si je sors vite, Maman m’a promis qu’on irait voir les gilets jaunes'

"Macron, démission !", est donc devenu le nouveau refrain à la mode dans les cours de récréation. "On a été obligé d’interdire ces chants, en leur expliquant qu’ils n’avaient pas à dire cela, qu’ils n’étaient pas encore électeurs", confie ainsi une professeure d'école primaire à Dreux (Eure-et-Loir). "Beaucoup d’enfants me disent: 'Si je sors vite, Maman m’a promis qu’on irait voir les gilets jaunes'. Ils veulent faire des selfies avec eux, voir les camions qui klaxonnent. C’est l’attraction du quartier".

Rubriques

Insolite