Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais cet évènement reste tout de même mystérieux. Le lac de Bouvenans s'est vidé en quelques jours, laissant les habitants du Doubs perplexe. 

L'Est Républicain a enquêté sur cette mystérieuse disparition. Les eaux du lac de Bouvenans ont déserté leur emplacement initial, laissant le plan d'eau complètement vide. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit. Déjà en 1950, 1964 et 2003, les eaux de "l'Entonnoir", comme l'appellent les habitants de la région, avaient disparu. La raison se situerait en sous-sol. En effet le lac de Bouverans est situé au-dessus d'un plateau calcaire par lequel l'eau peut facilement s'infiltrer, grâce au réseau de roches sédimentaires en sous-sol. Les eaux se dirigent alors vers des rivières souterraines. Cependant, les spécialistes sur le sujet sont incapables de prédire à quel moment les eaux du lac de Bouvenans referont surface. 

D'autres lacs déjà vidés de leurs eaux auparavant

Ce n'est pas la première fois qu'en France un lac est vidé de ses eaux. Le lac de Guerlédan avait lui aussi été privé de ses eaux, mais cette fois par l'homme. En effet la création d'un barrage à proximité du lac avait nécessité de vider celui-ci. Mais la beauté de l'endroit avait alors subjugué les habitants de Bretagne. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !