Elle joue du violon pendant son opération

Une patiente a été opérée d’une tumeur au cerveau en jouant du violon pour guider et localiser la tumeur durant l’opération.

A Londres, des chirurgiens ont accompli un exploit chirurgical. En effet, une patiente du nom de Dagmar Turner, qui a été opérée d’une tumeur au cerveau, a aidé les médecins à cibler la tumeur en jouant du violon, durant une partie de l’opération. Lorsqu'elle jouait de son instrument pendant l’opération, l’objectif de cette méthode était de vérifier en temps réel que la zone du cerveau responsable du mouvement des mains ne soient pas affectées pendant la procédure.

Le chirurgien responsable de l’opération Keyoumars Ashkan a expliqué : “Nous pratiquons environ 400 résections (ablation de tumeurs) par an, ce qui implique souvent de réveiller des patients pour qu’ils répondent à des tests de langage, mais c’était la première fois que je faisais jouer d’un instrument à un patient”. Cette technique s’est avérée efficace.

La patiente a pu rentrer chez elle trois jours après et compte réintégrer son orchestre dès qu’elle sera remise entièrement sur pied. Selon le chirurgien, la tumeur a été éliminée à 90% “dont toutes les zones suspectées d’activité agressive”, en conservant “le plein usage de sa main gauche”.

Rubriques

Insolite