Des slips en coton enterrés dans les vignes

Dans l’Hérault, des vignerons enterrent des slips en coton dans leurs vignes. Il y a une raison valable à cette pratique pour le moins étrange…

Au domaine de Favas, actuellement en conversion bio, à Saint Bauzille de Montmel, Samuel Masse a déterré la semaine dernière 3 slips en coton à 20 centimètres de profondeur. Les différents organismes qui vivent dans le sol les avaient quasiment entièrement dévorés. “Les résultats sont très satisfaisants. En deux mois à peine, tout a été consommé, ou presque. Il ne restait que l’élastique et quelques bandes de coton…” explique le vigneron qui a testé cette pratique sur une parcelle de Marselan.

Ce dispositif permet de mesurer la qualité des sols, en observant l’état bactérien et microbiologique des sols. Stéphanie Gentès, conseillère viticole, explique : “Ces slips sont en coton, une matière naturelle qui représente une source d’alimentation pour la matière organique”. Si ce sont des slips qui sont utilisés dans ce cadre, c’est parce que l’élastique et l’étiquette ne sont pas mangés et permettent alors de les retrouver. Une pratique étrange qui fait pourtant ses preuves.

Rubriques

Insolite