Alors qu'ils se promenaient sur une plage de Wedge Island, un groupe d'Australiens ont fait une incroyable découverte : ces derniers ont retrouvé une "bouteille à la mer" jetée il y a 132 ans dans le cadre d'une expérience scientifique ! 

Tonya et Kim Illman se promenaient paisiblement sur l'une des plages sur le Côte ouest-australienne, ils sont tombés sur une vieille bouteille rectangulaire qu'ils pensaient utiliser pour décorer leur bibliothèque. C'est en vidant le sable stocké à l'intérieur qu'ils sont tombés sur un message, les poussant à mener leurs propres recherches. 

Le message le plus vieux selon la BBC

Les Australiens Tonya et Kim Illman ont retrouvé ce mercredi 7 mars un message dans ce qui a été déclaré comme étant la plus vieille bouteille à la mer ! Alors qu'ils pensaient entreposer tranquillement cette jolie bouteille sur leur bibliothèque, le couple est tombé sur un message à l'intérieur. Après l'avoir passé au four afin de le faire sécher, des indications tapées à la machine à écrire leur sont apparues en Allemand. Les deux Australiens se sont alors rendus au Western Australian Museum de Perth afin d'en savoir plus : après une analyse auprès d'experts et de plus amples recherches qui ont confirmé l'authenticité de cette note, le couple a enfin pu connaître le fin mot de l'histoire. 

Une bouteille datant de 1886

La bouteille aurait été jetée dans l'océan Indien et daterait du 12 juin 1886. Elle aurait été jetée depuis le navire "Paula" durant un trajet entre Cardiff (Royaume-Uni) et l'Indonésie, dans le cadre d'une expérience scientifique sur les courants et les routes maritimes. "Une recherche dans des archives en Allemagne a permis de trouver le journal de bord du Paula. Il y avait une entrée, faite par le capitaine au 12 juin 1886, pour noter qu'une bouteille avait été jetée par-dessus bord. La date et les coordonnées correspondent exactement à celles du message", explique l'un des conservateurs. 

Selon le musée, la bouteille aurait donc dérivé et le sable qui s'y est infiltré aurait permis de conserver le message ! 

 

 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !