Un couple d'Australiens a eu la bonne surprise de découvrir que le faux tableau inspiré du peintre impressionniste Tom Roberts, qu'ils avaient acheté, était en fait un vrai...

Le couple que forment Rosanna et Joe Natoli a eu la joie de découvrir lors de l'émission "Fake or fortune" de la BBC, qu'un tableau que Joe Natoli avait acheté en ligne, en 2013, pour 9 000 livres et considérée à l'époque comme un faux, était en réalité un tableau original du maître impressionniste Tom Roberts, égaré depuis 136 ans.

L'expertise est sans appel, les trois personnes mandatées par l'émission pour authentifier le tableau ont d'un commun accord déclaré que l'oeuvre d'art était authentique

En premier lieu, c'est la date inscrite au dos du tableau qui a été authentifiée, elle correspond au lieu où le peintre se trouvait à cette époque, dans une maison à Londres entre 1883 et 1884. Un graphologue a par la suite confirmé l'authenticité de la signature de l'artiste, qualifiée de "hautement probable".

Finalement, c'est l'arrière-petite-fille de l'artiste lui-même qui a témoigné en la faveur du couple, indiquant qu'elle se souvenait avoir vu cette peinture accrochée dans la demeure où travaillait le maître impressionniste. 

Le tableau a donc vu sa valeur grimper considérablement en l'espace de quelques jours, étant aujourd'hui estimé à 600 000 livres par les experts.

Coup de chance

Toute cette histoire aurait pu ne jamais avoir lieu sans un énorme coup de poker de Joe Natoli. Cet ancien maire d'une commune proche du Queensland a acheté son tableau sur un site d'enchères qui affirmait que l'oeuvre vendue n'était qu'une copie, mais Joe a refusé d'y croire et a décidé de tenter sa chance. Après une authentification refusée par un expert en 2013, la BBC lui a enfin donné raison, après quatre longues années de doutes.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !