Faire pousser des champignons dans une cave en plein milieu urbain ? Ces deux jeunes femmes ont non seulement démontré que c'était possible, mais qu'en plus, on peut en faire un petit business...

Déjà une centaine de kilos récoltés

Non, l'expression "champignon urbain" n'est pas un oxymore. Cécile et Florence, jusqu'alors sans emploi, ont eu l'idée de se lancer dans la production de pleurotes.

Les deux jeunes femmes font pousser ces champignons dans une cave située en plein centre-ville de Bayonne (Pays basque). L'humidité qui y règne et la température de 16°C constituent des conditions idéales pour leur pousse, et c'est sur des bottes de paille agrémentées de marc de café que les pleurotes se développent. L'installation, encore en phase de test, a déjà permis la récolte d'une centaine de kilos de champignons !

Une redistribution en circuit court

Très débrouillardes, Cécile et Florence profitent de leur implantation pour utiliser les déchets des commerçants voisins, comme par exemple le marc de café infiltré dans la paille, qui vient d'une brasserie voisine. Revendus en circuit court à des restaurateurs et des habitants du quartier, les pleurotes des deux auto-entrepreneuses rencontrent déjà un franc succès.

Cécile et Florence envisagent déjà de diversifier leur production en ajoutant de la pleurote jaune et de la pleurote rose à leurs récoltes. Elles souhaitent également ouvrir une deuxième champignonnière à Anglet, autre commune du pays basque, qui prendra la forme d'une structure d'insertion professionnelle.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !