Avalé par une baleine il s’en sort

L’image est impressionnante. Le mois dernier, en photographiant un banc de sardines ainsi que ses prédateurs sur les côtes d’Afrique du Sud, un moniteur de plongée s’est malencontreusement retrouvé à l’intérieur de la gueule d’une baleine.

Rainer Schimpf, un écologiste récompensé de 51 ans, était dans l’eau, entouré d’un banc de sardines lorsqu’il a vu la lumière diminuer autour de lui, comprenant très rapidement qu’il avait été aspiré par une baleine. Une rencontre que ni l’homme ni la baleine n’avait prévu. 

Lors d’une interview avec Today, le plongeur a révélé qu’il avait retenu sa respiration car il s’attendait à être entraîné sous la surface de l’eau. Depuis un bateau, sa femme et un photographe, qui a capturé le moment, ont assisté avec effroi à la scène. Heureusement pour lui, la baleine ne l’a apparemment pas trouvé à son goût car il a été recraché seulement quelques secondes plus tard. 

Bien que certains n’aient pas pu s’empêcher de faire des comparaisons avec le mythe de Jonas et la baleine, Schimpf n’était pas réellement en danger et n’allait pas finir ses jours dans l’estomac de la baleine. En effet, le “rorqual de Bryde” se nourrit par lot de poissons en se jetant dans les bancs et en prenant une bouchée d’eau, puis filtre l’eau à travers ses fanons souples. De plus, sa gorge est bien trop petit pour avaler un humain entier. 

Plus de peur que de mal pour le plongeur, qui en gardera néanmoins une anecdote incroyable à raconter à ses petits enfants. 

Rubriques

Insolite