Autriche : une forêt dans un stade

300 arbres ont été transplantés sur le terrain d’un stade de football en Autriche. Ils recouvrent presque toute la pelouse.

Le Wörthersee Stadion est un stade de 32 000 places qui avait notamment accueilli l’Euro 2008. 300 arbres ont été transplantés sur sa pelouse, en bas des gradins, pour quelques semaines. Ce projet a été initié par l’artiste suisse Klaus Littmann, qui vit à Bâle, et présenté jeudi dernier. Le stade et sa forêt ont été ouverts au public dimanche. Ces 300 arbres ont poussé dans des pépinières, et resteront ici jusqu’au 27 octobre.

Ce projet, nommé “For Forest”, dure depuis 6 ans. Un temps long dû au défi logistique qu’il représente. L’idée était de dévoiler “une image radicale” de cette forêt, présentée dans un cadre bien différent de d’habitude, en insistant sur le contraste entre la végétation et le verre, le métal et le béton qui constituent le stade. La question qui se pose est la suivante : la forêt deviendra-t-elle un simple objet d’exhibition, protégée par des gradins de stade par exemple ? “Les circonstances de création de cette oeuvre sont pour moi un peu surprenantes”, explique l’artiste, évoquant l’actualité concernant l’Amazonie.

Rubriques

Insolite