Australie : des documents top secret retrouvés dans des vieux meubles

Une enquête "urgente" a été ordonnée afin de déterminer comment des documents classés secret défense par le gouvernement australien ont pu se retrouver dans de vieux tiroirs...

La découverte est insolite. Près d'une centaine de documents classés top secret par le gouvernement australien ont été retrouvés dans les tiroirs fermés de vieux meubles revendus par un magasin d'occasion, a rapporté ce mercredi la chaîne de télévision australienne ABC. Le gouvernement a ordonné l'ouverture d'une enquête "en urgence" afin de faire toute la lumière sur cette découverte.

La chaîne ABC précise que les vieux meubles ont été rachetés pour une somme d'argent dérisoire, alors qu'ils étaient en vente dans un magasin de la capitale, spécialisé dans la revente de meubles d'occasion en provenance du gouvernement. Les tiroirs, qui étaient fermés, ont été vendus sans qu'ils n'aient été ouverts auparavant et sans leurs clefs. 

Selon ABC, les archives retrouvées dans les tiroirs comprennent un rapport évoquant une perte par la police fédérale de près de 400 dossiers relatifs à la sécurité intérieure en seulement cinq ans, ainsi qu'un autre document relatant le fait que 195 documents top secret avaient été oubliés sur le bureau d'un ministre suite à la défaite des travaillistes aux législatives de 2013.

Les autres documents abandonnés dans les tiroirs traitent de projets de défense au Moyen-Orient, du conflit en Afghanistan ainsi que des rapports de renseignement concernant les pays voisins de l'Australie.

Rubriques

Insolite