Venise sous l’eau

Traversée par l’eau, Venise connaît aujourd’hui une marée haute d’une ampleur inédite. Ce mardi 12 novembre, touristes et habitants ont été surpris par la montée des eaux dans les ruelles de la ville et sur la place Saint-Marc. Un phénomène qui a malheureusement fait un mort, un vénitien de 78 ans retrouvé électrocuté.

L’eau a atteint un niveau historique puisque cette “acqua alta” est montée à 1,87 m, le plus haut niveau depuis 53 ans. Face à cette situation de crise, le maire de la ville, Luigi Brugnaro, a réagi sur Twitter : “Nous sommes en train d'affronter une marée plus qu'exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l'urgence. Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique”.

Au cours de la montée des eaux, les terrasses des cafés ont été submergées à l’instar des passerelles des hôtels historiques. Plusieurs touristes ont même été obligés de rentrer dans les hôtels par les fenêtres. Un autre signe que la crue a été particulièrement importante : le vestibule de la basilique Saint-Marc a été inondé.

Rubriques

Injustices