Une fille handicapée interdite de crèche

Une crèche a demandé à une petite fille handicapée de subir une opération. Son visage risquait d’”effrayer” les autres enfants.

Voilà une affaire qui a scandalisé les internautes. Une crèche russe a interdit l’accès à une fillette handicapée. “Son crâne déformé allait effrayer les autres enfants”, explique le Daily Mirror. Le personnel de la crèche aurait expliqué à la mère qu’elle pourrait être scolarisée à une seule condition, et non des moindres : “Vous devez d’abord lui faire subir une opération pour qu’elle puisse aller comme un autre enfant à la maternelle”.

Sofya Zakharova, la fillette russe âgée de 2 ans, a donc été opérée, avec l’accord de ses parents. Elle pourra peut-être retourner à la crèche, si son visage est jugé acceptable pour les autres enfants. La maladie de cette petite fille n’est pas connue par les médecins, mais affecte son apparence physique. La famille vit dans une maison sans eau courante ni chauffage, avec les grands-parents, dans un village du Bachkortostan, en Russie. Les autorités locales souhaitent l’aider à se reloger, idéalement avant l’hiver qui est généralement très violent en Russie.

Rubriques

Injustices