Une femme accouche seule à l’hôpital

Coline, âgée de 30 ans, a donné naissance seule à son enfant, à l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc à Lyon. Elle avait été oubliée dans la salle de naissance.

À l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, une femme sur le point d’accoucher a été oubliée par les soignants dans une salle de naissance. Son mari se trouvait dans la salle d’attente. Elle a alors appelé plusieurs fois pour que quelqu’un s’occupe d’elle, mais en vain. Elle confie : “Je ne tiens pas debout. Je cherche désespérément la sonnette pour alerter, que je ne trouve pas. Et pendant une demi-heure j’ai hurlé, mais personne n’est venu”.

La jeune femme a alors décidé d’accoucher toute seule. N’osant pas prendre sa fille qui semblait avoir “le cordon autour du cou”, elle a attendu 5 minutes et a finalement décidé de sortir de la pièce, avec son nouveau-né dans les bras. C’est seulement à ce moment-là que le personnel l’a prise en charge. “Je pense que c’est l’instinct de survie qui s’est mis en route”, explique-t-elle. Aujourd’hui, le bébé et la maman vont bien. Aucune plainte ne sera déposée contre l’hôpital.

Rubriques

Injustices