Une migrante de 7 ans meurt en détention

Ce jeudi aux Etats-Unis, une migrante guatémaltèque de sept ans est décédée en détention. 

Quelques heures après avoir été placée en détention par la police américaine aux frontières, dans l'État du Nouveau-Mexique, une migrante guatémaltèque de 7 ans est morte, rapporte le Washington Post ce jeudi.

Morte de déshydratation 

La fillette, qui avait franchi illégalement la frontière avec son père et un petit groupe d'une douzaine de personnes, est décédée de déshydratation et d'un état de choc, rapporte le quotidien américain, citant comme source le service des douanes et de la protection des frontières. 

Durant plusieurs jours, l'enfant n'avait ni bu ni mangé quoi que ce soit. Prise de convulsions après avoir été placée en détention, elle a été transportée à l'hôpital en hélicoptère, dans lequel elle est décédée, établit le Washington Post. 

Donald Trump a durci sa politique de lutte contre l'immigration clandestine, en promettant notamment d'ériger un mur à la frontière avec le Mexique, où récemment des milliers de soldats américains ont été déployés pour contrer l'arrivée en masse de migrants d'Amérique centrale. 

Près de 2 300 migrants mineurs ont ainsi été séparés de leurs familles entre le 5 mai et le 9 juin, au nom de la "tolérance zéro" promue par l'administration Trump quant à l'immigration illégale. Une mesure qui a largement indigné l'opinion publique et poussé le président à revenir sur sa décision en interdisant par décret la séparation systématique des familles. 

Rubriques

Injustices