Le "Jack l'éventreur chinois" exécuté

Un tueur en série chinois vient d'être exécuté, trente ans après avoir commis son premier meurtre.

Peine capitale pour le "Jack l'éventreur chinois"

Le tueur en série chinois Gao Chengyong (54 ans) a été exécuté ce jeudi 3 janvier au matin, neuf mois après avoir été condamné à mort par le tribunal de Baiyin, au nord-ouest du pays. Sa peine avait été confirmée par la Cour suprême chinoise.

L'homme était surnommé "le Jack l'éventreur chinois" par la presse, à cause de son mode opératoire particulièrement violent. Il avait en effet violé et sauvagement assassiné 11 femmes et fillettes entre 1988 et 2002. Sa plus jeune victime n'avait que 8 ans.

Une longue cavale

Les enquêteurs ont mis des années avant de pouvoir identifier le coupable. Ce n'est qu'en 2004 que la police a pu faire le lien entre tous les meurtres commis par Gao Chengyong. Elle avait alors proposé une forte récompense pour tout renseignement utile, mais l'opération n'avait rien donné.

Une dizaine d'années plus tard, l'homme a finalement été confondu par hasard : un membre de sa famille avait été arrêté pour un petit délit et son ADN avait montré des similitudes avec celui du tueur recherché depuis 28 ans. Le coupable a été arrêté en 2016 et a avoué les faits.

Rubriques

Injustices