La vidéo qui indigne

La vidéo, postée sur Facebook, a été vue plus de 6 millions de fois, provoquant de nombreuses réactions sur la Toile. On y voit une personne handicapée en pleine altercation avec des gendarmes. 

La scène s'est déroulée samedi 8 décembre, à Bessan dans l'Hérault, lors d'un blocage organisé par les gilets jaunes. Filmée par Laure Bisquer et publiée sur Facebook, la séquence a été visionnée plus de 6 millions de fois et provoqué pas moins de 23 000 réactions. Relayée sur Twitter dans une version plus courte, elle a là aussi entraîné de très nombreux commentaires et partages. 

On y voit un homme en chaise roulante sur la route, puis des gendarmes venir pour le soulever avant de le déposer sur le bas-côté. La situation s'envenime lorsque l'un des gendarmes tente de saisir un objet, entraînant la chute de l'individu en fauteuil roulant. L'homme reste un moment à terre alors que d'autres manifestants s'indignent. "Relevez-le !", peut-on notamment entendre. La vidéo s'achève lorsque l'homme est remis sur son fauteuil par l'un des manifestants. Les forces de l'ordre s'écartent, puis les gilets jaunes déplacement l'homme en chaise roulante, tout en déplorant l'état de son fauteuil. 

Selon les gendarmes, cette personne handicapée possédait sur lui une matraque télescopique. Mais selon un ami de ce dernier, il ne s'en serait servi que pour "se défendre" au cas où, et en aucun cas attaquer les policiers. Le porte-parole de la Gendarmerie Nationale a tenu à donner la version des faits avancée par les gendarmes concernés, sur Twitter. 

Rubriques

Injustices