La tempête Gloria est dévastatrice

Ce mercredi 22 janvier, les départements français de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont été placés sous vigilance orange par Météo-France. La fin de cette tempête est prévue pour jeudi midi.

Ce mercredi matin, des intempéries ne cessaient d’abonder sur une majeure partie de l’Occitanie. Météo-France rapporte : “Le fort vent de secteur est en Méditerranée continue de bloquer les pluies et les chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales. L’activité reste forte toute la journée, donnant des pluies soutenues et orageuses par moments, la neige est abondante dès 1.600 à 1.800 mètres”.

Selon la préfecture, 23 000 foyers ont été privés d’électricité dans la matinée. Le maire de la ville d’Argelès-sur-Mer s’est inquiété de la montée des eaux et des conséquences à venir. Ce dernier a déclaré à Franceinfo : “La Massane, qui traverse la partie urbaine de la commune, gonfle considérablement. A ce rythme-là, ça va poser problème très vite. D’habitude, ce genre de phénomène se produit plutôt aux mois d’octobre ou novembre. Mais là, au mois de janvier, c’est très rare. Avec le redoux, la pluie cumulée à la fonte de la neige arrive dans les cours d’eau assez torrentiels qui en plus ne peuvent pas s’écouler dans la mer, qui est haute et forte. Ce sont des paramètres qui sont réunis pour que ça ne se passe pas très bien”.

Rubriques

Injustices