Iran. En prison pour un mariage

La demande en mariage filmée dans un centre commercial d'Arak, dans le centre de l'Iran, a déclenché de nombreux dépôts de plaintes auprès des autorités iraniennes. 

La scène, filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux en Iran, a provoqué la colère des conservateurs du pays qui ont exigé des autorités qu'elles engagent des poursuites contre le jeune couple. 

La vidéo en question montre un couple effectuant sa demande en mariage dans un centre commercial. Alors qu'un attroupement de passants se crée, le jeune homme offre une bague à la jeune femme dans un coeur de pétales roses, disposés au sol. Puis, le couple s'enlace sous les applaudissements. 

Le site Iran Wire confirme que le couple a été arrêté quelques jours après cette demande en mariage publique. "Cette demande en mariage est contraire aux principes islamiques, a indiqué Mahmoud Khalaji, chef adjoint de la police de la province de Markaz. Les deux jeunes ont été arrêtés puis relâchés sous caution jusqu’à la tenue de leur procès."

La police a donc décidé de répondre “aux demandes du peuple croyant de la province", notamment parce que "la chasteté qui doit régner dans la société a été bafouée". "Le comportement du couple a été inspiré de la culture décadente de l’Occident", a ajouté Mahmoud Khalaji, précisant toutefois que le couple avait pu effectuer sa demande en mariage de manière légale. 

Rubriques

Injustices